Bessé AssurAgri

Bessé AssurAgri lance "Premium Semis" pour sécuriser la filière agroalimentaire

Quelle autre profession que l'agriculture voit ses revenus varier autant d’une année sur l’autre? Une fragilité financière pour les exploitations agricoles mais aussi pour l'ensemble de la filière. Premium Semis répond à ce besoin et propose un "filet de sécurité".

Sécuriser l'amont d'une filière de plus en plus intégrée

L'agriculteur est le maillon le plus fragile de la filière, non seulement parce qu’il a le moins de fonds propres, mais surtout parce qu’il subit de plein fouet des aléas qui impactent la quantité, la qualité et les revenus de sa production. Aujourd'hui, il n'existe pas de solution d'assurance complète pour répondre à ces risques spécifiques qui fragilisent les agriculteurs mais aussi l'ensemble de cette filière, fortement intégrée et inter-connectée de l'amont à l'aval.
Partenaire de confiance des coopératives agricoles depuis près de 10 ans, Bessé AssurAgri répond au profond besoin de sécurisation des différentes filières. Premium Semis stabilise et sécurise les revenus des producteurs en garantissant un Chiffre d’Affaires minimum à l’hectare. Ce contrat tout à fait novateur permet aux coopératives de s’engager à payer à leurs adhérents un prix minimum à l’hectare, en contrepartie de l’engagement de ce dernier à lui livrer sa production sur un nombre d’hectares déterminé.
Point majeur, la garantie peut être mise en jeu quelle que soit la cause de la perte de chiffre d’affaires : qu’il s’agisse d’une variation des cours, d’un problème de qualité ou d’un problème de rendement, dès lors que l’agriculteur a respecté ses engagements de bonne pratique culturale. Premium Semis prévoit également la prise en charge des frais de re-semis.
« Cette garantie apportée par la coopérative représente pour l’agriculteur un « filet de sécurité » qui lui permet de couvrir à minima ses coûts de production. » explique Gildas Tual, Directeur de Bessé Assuragri, « Deux coopératives agricoles, ACOLYANCE et JUNIVILLE, avec lesquelles nous avons beaucoup réfléchi pour bâtir cette solution, proposent déjà ce contrat à leurs adhérents. En seulement 2 semaines, près de 200 agriculteurs ont engagé 7.000 hectares de blé dans le contrat proposé par leur coopérative ».
Les prochains contrats seront mis en place pour les semis de printemps, en priorité pour l’orge et le maïs.

Bessé partenaire de confiance des coop

Grâce à Premium Semis, les coopératives répondent au double objectif de sécuriser leur collecte le plus en amont possible, tout en apportant à leurs adhérents un outil de stabilisation de leurs revenus, leur permettant notamment de rassurer leurs partenaires financiers.
« La Garantie Premium représente un formidable outil permettant aux agriculteurs de sécuriser leurs revenus. Même si notre métier consiste à optimiser les revenus des exploitations de nos associés-coopérateurs, le sécuriser reste notre première préoccupation. Les agriculteurs d'Acolyance ont bien compris l'intérêt de ce nouvel outil. » commente Philippe Noizet, Directeur des Production Végétales d'Acolyance.
« Premium Semis, fruit d'une réflexion de plus de 12 mois avec Bessé AssurAgri, s'inscrit tout à fait dans la politique de service de la Coopérative Agricole de Juniville. Il correspond à une préoccupation actuelle de nos adhérents puisqu'il allie notamment sécurisation du revenu de l'agriculteur, en intégrant volatilité des prix, risques qualitatifs et quantitatifs, et simplicité de fonctionnement. » estime Jean-Paul Dubois, Directeur de la Coopérative Agricole de Juniville.

Pour pérenniser la filière il faut commencer par identifier les risques, travailler à les réduire, travailler à les financer, aux côtés des coopératives. C'est le rôle de Bessé AssurAgri.

Revenir aux actualités