Bessé AssurAgri

22% de baisse des revenus des céréaliers en 2013 : Près de 300 céréaliers adoptent la nouvelle garantie revenus Bessé AssurAgri

Les céréaliers sont confrontés à une dégradation historique de leurs revenus et une extrême volatilité des marchés*. Cette chute s'explique par la baisse des cours des céréales et par la hausse du coût des intrants. Elle fragilise les exploitants agricoles mais aussi l'ensemble de la filière. Premium Semis répond à ce besoin et propose un "filet de sécurité", testé avec succès auprès des agriculteurs lors des derniers semis d'hiver et de printemps.
* Etude annuelle de la Commission des comptes de l’agriculture nationale (CCAN) publiée le 1er juillet 2014.
Bessé Premium Semis sécurise la filière agroalimentaire
La France ne disposait pas d’offres d'assurances récolte et revenus des agriculteurs comme ailleurs dans le monde. En partenariat avec les coopératives, Bessé a répondu à ce besoin stratégique pour l'avenir de la
filière. « Premium Semis stabilise et sécurise les revenus des producteurs en garantissant un chiffre d’affaires minimum à l’hectare au plus près des coûts de production. Ce contrat tout à fait novateur permet aux coopératives de s’engager à payer à leurs adhérents un prix minimum à l’hectare, en contrepartie de l’engagement de ce dernier à lui livrer sa production sur un nombre d’hectares déterminé.
Point majeur, la garantie peut être mise en jeu quelle que soit la cause de la perte de chiffre d’affaires : qu’il s’agisse d’une variation des cours, d’un problème de qualité ou d’un problème de rendement, dès lors que l’agriculteur a respecté ses engagements de bonne pratique culturale. Premium Semis prévoit également la prise en charge des frais de re-semis.» explique Gildas Tual, Directeur de Bessé AssurAgri, pôle métier de Bessé dédié à l’industrie agroalimentaire et à la filière agricole. Bessé AssurAgri est, à ce jour, le seul conseil en assurance dont l’équipe de techniciens, de gestionnaires, de régleurs de sinistres, d’ingénieurs prévention, est à 100 % dédiée aux coopératives agricoles et aux industries agroalimentaires.
Succès des premiers tests sur les semis d’hiver et de printemps
Près de 200 agriculteurs ont souscrit cet hiver à la garantie Premium Blé, représentant 7000 hectares. Une deuxième campagne test a été lancée lors des semis de printemps orge et maïs auprès de plus de 100
agriculteurs, sur une surface totale de 2300 hectares. Partenaire de confiance des coop depuis plus de 10 ans, Bessé a lancé ces campagnes avec cinq coopératives dont Acolyance et Juniville. « Comprenant qu'il s'agit d'un véritable outil économique intégrant tous les risques, nos adhérents ont été nombreux à manifester leur intérêt » commente Pascal Bailleul, Directeur général d'Acolyance. « Premium Semis correspond à une préoccupation actuelle de nos adhérents puisqu'il allie notamment sécurisation du revenu de l'agriculteur et simplicité de fonctionnement. » conclut Bertrand Gilles, Directeur général de la Coopérative Agricole de Juniville.

Voir le pdfRevenir aux actualités