Actualités & Presse

Bessé Santé Retraite

Actualité santé : opportunité sociale pour les professionnels de l'auto ?

Loi de sécurisation de l’emploi, Accord National Interprofessionnel pour la sécurisation de l’emploi, clauses de désignation, mise en conformité et couverture collective obligatoire des régimes : des bouleversements certains de la protection sociale, mais quelles conséquences pour les professionnels de l'automobile ?

Répondre à la nouvelle donne de la protection sociale

Le cadre de la protection de la santé connait une véritable révolution avec une avancée sociale majeure : « la mutuelle pour tous ». Des conséquences importantes sont à prévoir pour les entreprises : avant le 1er juillet 2014 elles auront l’obligation de faire bénéficier à l’ensemble des salariés d’une protection santé si un collège en bénéficie déjà par ailleurs pour continuer à bénéficier des avantages sociaux et fiscaux de ces dispositifs. Et pour ceux qui n’ont aucun régime en place la « mutuelle pour tous » devra être mise en place au plus tard le 1er mars 2015 et respecter les éléments définis par la branche : niveau des garanties, financement patronal, etc.
Face à la complexité de cette mise en conformité et aux délais très courts imposés, Bessé propose de faire un point et réunit, en collaboration avec le magazine Auto Infos, les dirigeants du secteur auto autour de Rémi BOTTIN, Directeur de Bessé Santé Retraite et du pôle Ingénierie Sociale, et de Marie LAFFITTE, avocat spécialisé en droit social du cabinet FIDAL. Ce déjeuner-débat se tient le mercredi 6 novembre 2013 à partir de 12h à l'Automobile Club de France (Paris).

Ingénierie Sociale, le nouveau département Conseil de Bessé Santé Retraite

Bessé a lancé une démarche « sur mesure » pour auditer le contexte social des entreprises et leur proposer des solutions adaptées aux réalités de votre entreprise et les aider à communiquer en interne. Ingénierie Sociale est une équipe conseil exclusivement dédié à l’accompagnement des mesures sociales issues du décret du 9 janvier 2012 et de la Loi sur la sécurisation du travail qui transpose l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013. Elle est composée de spécialistes des questions de protection et de santé/retraite, tous issus du pôle Santé Retraite de Bessé. Ils sont indépendants du conseil en assurances et n’opèrent que selon une mission de conseil.
Innover, c’est s’adapter. Pour la première fois, un service indépendant de l’assurance est mis en place et de façon naturelle et légitime : le conseil est la marque de fabrique de Bessé.
L'objectif de la rencontre du 6 novembre est de traiter des enjeux sociaux et fiscaux des entreprises du monde automobile en matière de prévoyance et d'assurances santé, au regard des dernières dispositions juridiques.

Revenir aux actualités