Actualités & Presse

Inédit : la 1ère assurance d’une hydrolienne française connectée au réseau

Faire de la première hydrolienne française connectée au réseau un tremplin dans l'aventure industrielle des EMR : pour Sabella et Bessé, c'est possible.

A condition de combiner l'innovation technologique et environnementale, le financement mais aussi l'assurance.

Sabella implante la première hydrolienne française connectée au réseau

« Nous avons l'ambition d'immerger nos hydroliennes partout où il y a du courant, des côtes bretonnes aux îles de Polynésie, jusqu'en Afrique du Sud en Inde et au Chili » explique Jean-François Daviau, Président de Sabella. Longtemps sous-estimée en France, l'énergie hydrolienne a l'avantage d'être prédictible, contrairement à l'énergie éolienne et à l'énergie solaire qui sont très aléatoires.
Aujourd'hui il n'existe aucune ferme commerciale hydrolienne connectée à un réseau de distribution dans le monde mais seulement quelques démonstrateurs. L’installation est programmée à la fin de l'année 2014 dans le passage du Fromveur dans le Finistère : une hydrolienne « Sabella D10 » de 0,5 MW de puissance nominale alimentera une partie des besoins électriques de l'île d'Ouessant. « Pour répondre à l’appel à projet « fermes pilotes hydroliennes » en cours de l’ADEME et aux besoins des appels d'offres commerciaux à venir en 2020 pour les fermes d'exploitation commerciale, nous développons en parallèle des nouveaux modèles d'hydroliennes dont « Sabella D15 » d'une puissance unitaire nominale de 1 MW ».

Bessé invente les solutions d'assurance pour les EMR

Sans assurance, pas de soutien financier et pas de développement industriel possible. « Une entreprise comme Sabella n'a pas les moyens de s'auto-assurer. L'assurance se doit d’accompagner les ambitions de la France pour une nouvelle donne énergétique » commente Frédéric Jousse, Directeur du pôle Maritime et Logistique de Bessé. « Mais le marché de l'assurance des EMR doit s’affranchir des réflexes assurantiels existants dans des secteurs d’activité tels que l’exploitation pétrolière et gazière offshore dont les risques sont bien différents, ou des mauvaises expériences passées des premières installations EMR d’Europe du nord, les technologies ayant évolué favorablement ».
Les solutions assurances sont complexes car les risques sont inédits. Comment garantir l'assurabilité des hydroliennes à un stade d'expérimentation sans résultats prouvés par l'expérience ? Comment prévoir les risques à l'installation, les vices de construction, la résistance des câbles de raccordement, le coût des navires rares pour la maintenance ?
Il a donc fallu analyser, défricher, convaincre et pour cela Bessé a constitué dès 2011 une équipe associant juristes et ingénieurs pour inventer une capacité d’assurance inédite sur le marché français.

SABELLA, PME quimpéroise dédiée au développement de technologies hydroliennes marines et fluviales, s'est fait remarquer en 2008 par une première nationale : l'immersion d'un pilote "Sabella D03" pour une année d'essais dans l'estuaire de l'Odet. Fort de ces résultats prometteurs, SABELLA a décidé de poursuivre un développement industriel et commercial de leur technologie et de proposer la démonstration "D10" à Ouessant à l'AMI de l'ADEME. Lauréat en 2010 de cet AMI, SABELLA a obtenu les autorisations administratives sur ce site et a achevé l'ingénierie de sa machine. L'entreprise testera prochainement au large du Finistère cette hydrolienne "Sabella D10", capable de produire jusqu'à 1,1 MW.

Bessé a d’ores et déjà conçu et mis en place les plans d'assurances de plusieurs industriels français dans le domaine des EMR et notamment à travers ses collaborations avec : EDF (parc de démonstration hydrolien de Paimpol-Bréhat), Alstom (projet éolien Offshore), DCNS (projets Energie Thermique des Mers et houlomoteur), Sabella (projet hydrolien D10).
Les hommes et les femmes de Bessé sont des experts spécialisés dans le conseil et le service aux entreprises. Plus que simples courtiers, leur métier est centré sur le conseil sur-mesure en assurance, et l’accompagnement quotidien et durable de leurs clients. Fort de ses 300 collaborateurs et de ses 50 ans d'expérience, Bessé est aujourd’hui l’un des leaders français du conseil en assurances pour les entreprises.

Contact Presse Bessé
Mélanie Alexandre - Giotto
Tél. : 01 48 74 18 62
Mail : m.alexandre@giotto-cr.com

Revenir aux actualités