Actualités & Presse

RESPONSABILITÉ CIVILE NUCLÉAIRE

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) s’appuie sur BESSÉ pour concevoir son programme d’assurance.

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a concrétisé avec BESSÉ, Conseil spécialisé en matière d’assurance responsabilité civile nucléaire, une police d’assurance inédite couvrant ses activités dans le monde entier.
Ce nouveau partenariat avec l’IRSN illustre la volonté de BESSÉ de soutenir l’ensemble des acteurs du domaine nucléaire et radiologique, Institutionnels et Industriels de la Filière Française reconnus pour leur expertise et leur savoir-faire technologique uniques au monde.

Pour mettre au point la couverture de sa Responsabilité Civile Nucléaire en matière de risques radiologiques, l’Institut a fait appel aux experts de BESSÉ ; techniciens, ingénieurs, juristes qui accompagnent déjà un grand nombre d’industriels de la filière nucléaire française dans le développement de leurs activités.

Innover pour accompagner le développement d’une Filière Industrielle de pointe
« Notre rôle a été d’écouter les équipes de l’IRSN pour comprendre précisément leurs activités et ainsi définir en commun leurs objectifs en matière de couverture des risques radiologiques. Une fois les objectifs validés et traduits sous un angle assurance, nous avons négocié pour le compte de l’IRSN un programme Responsabilité Civile Nucléaire totalement dédié à ses activités en France comme à l’étranger » explique Alexandre Milochevitch, ingénieur de formation et spécialiste du secteur nucléaire chez BESSÉ.

Pour élaborer ce programme sur-mesure, l’IRSN a pu compter sur l’expertise de BESSÉ en matière de risque radiologique et également sur son positionnement de Conseil spécialisé sur le marché de l’assurance. Une complémentarité nécessaire pour négocier un tel programme : « Les risques industriels du secteur nucléaire sont complexes tout en bénéficiant d’un niveau de sécurité et de prévention optimal. Nos experts ont su mettre au point des solutions innovantes adaptées aux spécificités de la filière nucléaire et destinées à couvrir leurs activités dans le monde entier ; solutions sur-mesure déjà mises en place pour nos clients » explique Jean-Philippe Pagès, Directeur du Pôle Grandes Entreprises chez BESSÉ.

Au 1er janvier 2015, l’équipe BESSÉ a déployé ce programme d’assurance international qui offre aujourd’hui à l'IRSN des garanties jusque-là inédites sur le marché. Parallèlement, BESSÉ poursuit son action de conseil auprès des acteurs industriels de toutes tailles concernés par le risque radiologique.

« Le Conseil BESSÉ a constitué un appui essentiel pour l’Institut dans la mesure où nos interlocuteurs ont su parfaitement cerner les besoins et traduire les éléments techniques spécifiques au domaine radiologique et nucléaire » explique Sylvie Supervil, Directrice de la gestion de crise et de l’intervention à l’IRSN.

Revenir aux actualités