Actualités & Presse

STX France renouvelle sa confiance à Bessé

pour l’assurance de ses paquebots géants et de ses projets EMR

Bessé renforce son leadership dans l’assurance des risques de construction navale. Bénéficiant depuis les années 60 de la confiance des principaux chantiers français dont le nazairien STX France, un des leaders européens de la construction de navires de croisière, Bessé conçoit et déploie des plans d’assurance inédits pour accompagner STX dans son développement que ce soit pour l’assurance des plus grands paquebots du monde ou pour les EMR.

L’excellence dans la recherche technologique est l’élément différenciant vital pour les chantiers européens, et Bessé n’échappe pas à cette réalité, et c’est pour cela qu’il dispose d’équipes pluridisciplinaires (spécialistes en assurance maritime – ingénieurs – juristes) pour analyser ces nouvelles technologies et ainsi en transférer les risques au marché de l’assurance et de la réassurance.

Bessé, le spécialiste de la construction navale !
Depuis 150 ans, les navires sortis des cales du chantier STX de Saint-Nazaire sillonnent les mers du globe, écrivant les plus belles pages de l’aventure industrielle de la construction navale. Bessé a placé et gère pour le compte des chantiers STX de Saint-Nazaire les polices d’assurances des risques de construction des derniers paquebots de la Royal Carribean Cruise Line de la classe OASIS, les plus grands du monde : l’A34 (Harmony of the Sea ) qui sera livré au printemps 2016 et le B34 dont la construction est à suivre. Leurs 360 mètres de longueur et 66 mètres de largeur leur permettent d’embarquer 6000 passagers répartis sur 16 ponts. Ces constructions ont donné un souffle nouveau à l'économie locale. « Ces navires représentent un vrai défi industriel pour STX mais aussi un challenge assuranciel pour Bessé, puisque nous avons dans le même temps mobilisé de très fortes capacités sur les marchés français et internationaux (chacun de ces géants nécessite une couverture supérieure au milliard d’euros) et innové par élaboration et la mise en place de garanties inédites et ciblées » explique Frédéric Jousse, Directeur du Pôle Maritime, Logistique et Energie et de l’International chez Bessé.

Bessé, inventeur de solutions inédites dédiées aux EMR
Depuis plusieurs années, les énergies marines renouvelables (EMR) ont été identifiées par STX France comme un axe de développement prometteur, possédant de nombreuses synergies avec l’activité traditionnelle de construction navale. L’entreprise, consciente de ses réels atouts technologiques et humains, se positionne comme l’un des principaux acteurs de la filière industrielle qui se dessine en France. Elle a choisi Bessé pour l’accompagner dans ce développement. Pionnier de la construction de solutions d'assurances des énergies marines renouvelables, Bessé accompagne l'essor du nouveau marché des EMR par l'analyse menée en amont par ses experts, au sein d'une cellule créée dès 2011. Une démarche qui entre parfaitement dans l'esprit de conseil et d’innovation de Bessé, qui accompagne ainsi STX dans la couverture de sa dernière usine ANEMOS, inaugurée en juillet dernier ainsi que dans la commande d’une nouvelle sous-station de 500MW pour un client d’Europe du Nord. Bessé gère également les programmes d’assurances des stations électriques et fondations offshore et des navires spécialisés EMR de STX.

Voir le pdfRevenir aux actualités