Actualités & Presse

CIENPI Pékin

Salon dédié au secteur du nucléaire

BESSE sera présent aux côtés des Industriels Français au « China International Exhibition on Nuclear Power Industry » (CIENPI) 2017 – à Pékin du 27 au 29 avril prochain.
Nous serons aux côtés des acteurs de la filière française sur le pavillon « Nuclear expertise from France » ; pavillon qui mettra en avant les atouts collectifs et individuels de l’offre française.
Pour rappel le marché chinois exploite 31 réacteurs nucléaires opérationnels, totalisant 26.6GW de puissance installée, répartis sur 16 sites nucléaire de production d'électricité, et compte 24 réacteurs nucléaire en construction totalisant 24.1 GW.
C'est un marché amené à se développer davantage. Il annonce des objectifs de réduction des émissions de GES en Chine pour 2030 par Xi Jinping lors du sommet APEC : +800 à 1000 GW de capacité de production d’électricité avec émissions de GES proches de 0, dont +85 GW de capacité de production nucléaire entre 2013 et 2030 (Institut de Recherche sur l’Energie de la NDRC).
C'est un marché amené à s’ouvrir aux capitaux privés. La NDRC encourage les investissements privés dans les projets de construction de réacteurs sur les zones côtières.
La majorité du programme nucléaire chinois sera constituée de réacteurs CPR1000 (modèle sinisé et amélioré du réacteur français PWR de 900 MW), mais il y aussi des projets AP1000, EPR (Taishan) et CNP600, ainsi que divers projets de G3 : opportunités réelles dans la fourniture d’équipements.

Revenir aux actualités