L'instruction des sinistres

UNE POLICE D'ASSURANCE NE SERT A RIEN SAUF EN CAS DE SINISTRE

La gestion des sinistres est au cœur de notre dispositif, car c’est lorsque le sinistre survient que les garanties mises en place doivent démontrer leur pleine efficacité. Notre système de gestion s’appuie sur la réactivité et l’implication dès la survenance des sinistres, car nous savons que la première phase d’orientation du dossier est déterminante pour garantir une gestion sereine :

  • Bien choisir l’expert, ici comme à l’autre bout du monde, car c’est son rapport qui fera foi au jour du règlement.
  • S’assurer que les réserves sont prises à l’égard des tiers responsables, un réflexe essentiel pour l’exercice des recours.
  • Relancer régulièrement les opérationnels pour la collecte des factures chez l’assuré.
  • Garantir un règlement rapide et complet.

Pour faire fonctionner les plans d’assurance, il faut des équipes pour en assurer le suivi, des équipes compétentes et expérimentées, capables de prendre la maîtrise d’œuvre des sinistres et de faire avancer assureurs, avocats, experts, clients, d’un même pas.

Bessé est le seul acteur sur son marché à employer autant de chargés de règlement que de chargés de clientèle. Faire fonctionner des plans d’assurance suppose non seulement de s’en occuper mais également que les plans d’assurances soient bien conçus. Et là l’investissement dans les sinistres est essentiel, car c’est sur le terrain, en se confrontant à la réalité, que l’on voit les difficultés.

Ce retour d’expérience est précieux et indispensable pour nourrir notre processus d’innovation et d’adaptation des garanties à l’évolution des risques de nos clients.
Un processus clé dans la mise en place de garanties RC Mandataires ou encore de polices dédiées aux entreprises intervenant comme prestataires et sous-traitants de l’industrie nucléaire pour ne citer que deux exemples.

Etude
de cas

Gérer un important sinistre "Tempête" dans l'industrie Mines et Métallurgie

Un important sinistre "Tempête" ayant endommagé l'usine d'une des filiales américaines d'un grand groupe industriel français.
Nous participons aux côtés du client aux opérations d'expertise tenues sur place en avril 2012 et pilotons l'ensemble des opérations jusqu'au règlement du sinistre.