Maritime et logistique

Forte d’une antériorité de 50 ans dans le domaine Maritime,

la spécialisation de Bessé est historique et justifie la pertinence de nos conseils et la qualité des services que nous rendons à nos clients armateurs.

Notre portefeuille multifacettes nous permet de côtoyer toutes les parties du métier Maritime.

Nos spécialistes sont dédiés 24h/24 au service de nos clients

pour la gestion de leurs risques et de leurs sinistres, est appuyée par :

  • des ingénieurs (issus du monde de la construction et de la réparation navales) à même d’analyser les situations techniques les plus complexes ; ces ingénieurs interviennent dans l’analyse des risques, dans la gestion des sinistres ainsi que dans les transactions aux côtés de nos clients

  • une équipe londonienne, "Bessé Unit", lui permettant d'accéder au marché international de l'assurance maritime et transports, de disposer ainsi de capacités de placement importantes et exclusives, et procurer à ses clients armateurs des solutions alternatives en termes de garanties et de budget.

La qualité du service de Bessé tient également à sa forte réactivité en cas de sinistre :
être aux côtés des armateurs dans l'instruction de leurs dossiers mais aussi dans la préservation et l'exercice des recours à l'encontre de ceux qui peuvent leur porter préjudice (sous-traitants...)

L’équipe Maritime est avant tout une équipe composée de spécialistes de l’assurance maritime et de juristes, tous solidement formés par l’expérience acquise par Bessé dans le domaine :

Des risques de construction de navires

Les garanties que nous négocions avec le marché de l’assurance sont des garanties sur mesure adaptées aux risques techniques de chaque construction, ainsi qu'aux engagements contractuels pris par les chantiers à l’égard de leurs clients armateurs (pertes financières/pénalités de retard notamment).

Des risques de navigation (garantie "Corps/Moteurs", garantie P&I)

Notre expertise couvre tous les risques liés à l'exploitation d'une flotte de navires :

  • Garantie "Corps/Moteurs" : dommages subis par le navire (abordage, heurt, échouement, incendie, avaries mécaniques…)
  • Garantie "Pertes Financières" : couvertures des pertes financières qui sont la conséquence des dommages subis par le navire
  • Garantie "P&I" : dommages causés aux tiers (abordage, pollution…)
  • Garantie Responsabilité Civile d’Affréteur de navires
  • Garantie des risques de guerre et de piraterie

Des risques liés à l’exploitation off-shore (exploration, exploitation)

Une présence ancienne, discrète et efficace auprès du secteur pétrolier.
Bessé a acquis une longue expérience dans le domaine pétrolier, pour les activités exploration / production.
Nous avons acquis cette expérience notamment au niveau :

  • des polices « Tous Risques Chantier Offshore »
  • des garanties « Exploitation » des unités de production, qu’elles soient onshore ou offshore

et pour ce qui concerne :

  • les dommages subis par les unités de forage et/ou de production et les pertes d’exploitation consécutives
  • les garanties « Responsabilité Civile »
  • les garanties « Pollution »
  • les garanties de coûts de contrôle et de reforage en cas d’incident survenant en cours de campagne de forage ou sur des gisements en exploitation

Londres est la plaque tournante de ce type d’assurance et notre bureau est largement impliqué dans le placement de ces risques.

Des risques du domaine logistique et transport

Avec la mondialisation des cycles de production industrielle, la logistique et le transport s’inscrivent au centre des préoccupations de ceux qui ont à gérer les risques des entreprises.
Les biens, qu’ils soient à l’état de matières premières, de produits semi-finis ou de produits finis, voyagent à travers le monde par voie maritime, terrestre, aérienne, fluviale ; subissent des périodes de stockage plus ou moins longues, et au fur et à mesure du cycle de production, s’enrichissent de valeur ajoutée.
Les chaînes d’approvisionnement (supply chains) sont devenues complexes et il est devenu difficile pour un industriel d’avoir toujours une traçabilité la plus précise possible de ses flux. Ces chaînes d’approvisionnement peuvent être impactées par de multiples événements, que ce soit des événements de transport, des événements de stockage, des événements se produisant chez les sous-traitants, chez les clients, voire par la simple survenance d’un événement naturel.

Des risques portuaires

Parmi les spécialités de Bessé figurent les garanties d'assurance des risques portuaires : Dommages aux biens, Pertes d'Exploitation, Responsabilité Civile, Pollution, Flotte de navires…, etc.
Si ces garanties sont, pour l'essentiel, placées dans les branches IARD des compagnies d'assurances, il n'en demeure pas moins que la plupart des risques auxquels les ports sont exposés relèvent du secteur "maritime", branche historique de Bessé. Il était donc normal que Bessé soit présent sur ce segment d'activité qui constitue le point d'arrivée ou de départ de la marchandise et des navires qui la transportent.

Une approche spécifique

La nature de l'exposition aux risques des établissements gestionnaires de ports est différente selon qu'il s'agit de ports autonomes, ou de ports concédés à des Chambres de Commerce et d'Industrie ou à des sociétés de droit privé notamment. Le cadre juridique de la gestion est donc important.
C'est ainsi que pour chaque type d'établissement, en fonction de son statut mais aussi en fonction de la nature de ses trafics, des solutions d'assurance originales et adaptées ont été mises en place.

  • France entière

    Secteur portuaire

    Notre spécialisation dans le domaine maritime nous rend également présents dans nombre d'établissements gestionnaires d'installations portuaires pour lesquels des garanties spécifiques sont mises en place : Dunkerque, Calais, Le Havre, Cherbourg, St Malo, Brest, Lorient, Nantes, St Nazaire, Bordeaux et Sète.

  • FRANCE EAUX TERRITORIALES

    EMR / HYDROLIEN

    Consécutivement à une phase d’étude et de faisabilité, nous avons construit et mis en place une solution d’assurance continentale dédiée à la couverture des risques associées aux différentes phases de construction tant onshore qu’offshore (assemblage, remorquage, pose…) d’un parc de démonstration hydrolien aux larges des côtes françaises. Cette mise en place effectuée, nous demeurons aux cotés de notre client pour conduire un suivi technique du projet et assurer la gestion de tout incident pouvant survenir.

  • France et Italie Corse et Sardaigne

    Maritime

    Nous sommes particulièrement présents dans la recherche de solutions d’assurances maritimes dédiées au transport de passagers et de marchandises depuis l’Europe du Nord jusqu’au bassin méditerranéen. C’est ainsi que Bessé a accompagné un acteur majeur des liaisons Corse et Sardaigne dans le transport annuel plus de 270.000 personnes et plus de 800.000 mètres linéaires de fret.

  • Brésil Itaguai

    Nucléaire / maritime

    Nous mettons en place un plan d’assurance global intégrant la couverture des risques liés à la construction d’un chantier naval, d’une base sous-marine et de 5 sous-marins pour le compte de la Marine Nationale Brésilienne dans un contexte assurantiel local très complexe.

BC CARGO ONLINE

BC Cargo OnLine, un portail permettant aux industriels de gérer leurs risques internationaux

  • gestion de leurs certificats d’assurance
  • gestion de leurs garanties
  • gestion de leurs sinistres
  • états statistiques...

Retrouvez nous sur : www.bccargoonline.fr

Flottes Automobiles

Les flottes automobiles : un enjeu qui va bien plus loin que l’automobile elle-même !

Lire la suite

SOFIMAR

Des ingénieurs dédiés

Lire la suite

ENERGIES MARINES RENOUVELABLES

Le conseil en Assurances
Spécialiste des énergies marines renouvelables

Lire la suite

Frederic Jousse

Directeur du pôle Maritime et Logistique

L’économie maritime est devenue un enjeu prioritaire : l’essentiel des marchandises est transporté par voie maritime

L’économie maritime est devenue un enjeu prioritaire : l’essentiel des marchandises est transporté par voie maritime ; de la mer nous en exploitons la ressource halieutique, nous en extrayons le pétrole et le gaz et aujourd’hui nous essayons, notamment par le vent et les courants, d’en générer de l’énergie. C’est dans ce contexte passionnant que nous apportons notre savoir-faire.

Lire la suite