Énergies Renouvelables Offshore
Du bureau d'étude jusqu'à l'exploitant, un accompagnement sur l'ensemble de la chaîne de valeur !
Une approche globale
Bessé accompagne depuis plus de dix ans maintenant les acteurs de l’ensemble de la filière des énergies renouvelables offshore, tant en phase opération que construction, quelle que soit la technologie (éolien offshore posé, éolien offshore flottant, hydrolien, houlomoteur…) ou le type de raccordements (câbles et sous-stations électriques offshore & onshore) déployé.
La cellule fait en sorte d'inventer en permanence des solutions afin d'anticiper les nouveaux types de risques du marché. Chaque filière/technologie fait l'objet d'une approche très technique et anticipatrice.
Pour ce faire, les équipes d'experts Industrie & Services, Maritime et ainsi que les ingénieurs SOFIMAR travaillent en collaboration pour concevoir ces solutions d'assurances sur-mesure quelles que soient les phases du projet.
En savoir plus sur SOFIMAR, une équipe de marins et d’ingénieurs au service des projets innovants !

« En tant que courtier, notre rôle consiste à convaincre qu’un projet, bien que novateur, demeure assurable. Chaque projet est différent et doit être expliqué individuellement. C’est un travail de persuasion, de pédagogie et de dérisquage que nous prenons très à cœur… »
Changer vos préférences

Répondre au défi des énergies renouvelables offshore
À l’occasion des Assises de la Mer, Emmanuel Macron l’affirmait déjà : « Le XXIème siècle sera maritime », insistant bien sur la nécessité de « concilier économie bleue et protection de la diversité », ce à quoi contribue pleinement Bessé, en accompagnant de nombreux projets dans le secteur.
Pour ce faire, Bessé s’est historiquement appuyé, au-delà de ses capacités de conseil et de placement, sur son département d’ingénierie du pôle Maritime & Logistique : SOFIMAR. Cette cellule comporte une équipe de marins et d’ingénieurs qui connaît très bien la mer, et qui aide à expliquer et accompagner les projets unitairement.

La plupart des marchandises transitent par voie maritime, les ressources halieutiques proviennent de la mer, les énergies éolienne et hydrolienne sont générées en mer, et c’est de la mer que sont extraits le pétrole et le gaz : les mers et les océans représentent un immense réservoir d’énergies renouvelables. Pierre angulaire du développement d’une nouvelle filière industrielle, l’assurance est confrontée à la prise en compte de risques très spécifiques au secteur des EMR (tant technologiques que financiers) qui, par leur nouveauté et leur complexité, représentent un défi majeur. C’est pourquoi nous y avons consacré une équipe dédiée, afin de constituer des solutions d’assurance véritablement adaptées à ces nouvelles techniques.
Quelques chiffres clés
Bessé intervient sur 100% des technologies développées par la filière Offshore Energy.
ans d'expérience en Offshore Energy