Vous pouvez faire votre recherche en écrivant vos mots-clés dans la barre de recherche ci-dessus. Nous chercherons pour vous les résultats, classés par pertinence.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche.
Fermer
Bessé AU Group

BESSÉ AU GROUP RISQUES POLITIQUES : une alliance qui repose sur un ADN commun de deux sociétés familiales disposant d’une forte culture de spécialisation.

Les entreprises françaises sont toutes présentes à l’international, que ce soit par leurs exportations que par leurs implantations à l'étranger ou leurs projets pour leurs clients. L’actualité et les événements internationaux témoignent d’une recrudescence des risques politiques, à travers le monde comme en Arabie saoudite, au Brésil, en Argentine, en Grande-Bretagne (Brexit)… Autant de fragilités politiques qui ont comme conséquence d’accroître la demande des entreprises pour couvrir leurs engagements financiers à l’international.

Conscients de ces enjeux, Bessé et AU Group, acteur majeur dans l’assurance des risques financiers et politiques, associent leurs expertises à travers une Alliance pour construire des solutions assurantielles sur-mesure permettant aux entreprises de se prémunir contre toute forme de risque politique.

L’assurance Risques Politiques comme solution

Frédéric Jousse
Au regard de la complexité et de la diversité des risques politiques, toute couverture dans ce domaine nécessite une approche sur-mesure et un choix dédié des assureurs mobilisés sur le sujet.

C’est pour cela que nous croyons en la complémentarité de notre expertise avec celle d’AU Group pour élaborer des solutions adaptées aux besoins des entreprises à l’international…

François Delteil
Notre spécificité est d’utiliser toutes nos compétences internes en couverture de risque et en financement pour bâtir des solutions sur mesure pour nos clients.

Qu’est-ce que le risque politique ?

Le risque politique correspond à "l'ensemble des évènements ou décisions d'ordre politique ou administratif, nationales ou internationales pouvant entraîner des pertes économiques, commerciales ou financières pour l'entreprise, importatrice ou exportatrice, ou investissant à l'étranger".

Il existe plusieurs types de risques politiques :

  1. Le risque de conflit ou de guerre
  2. Le risque terroriste
  3. Le risque de nationalisme économique
  4. Le risque d’entrave au commerce international
  5. Le risque de faillite économique et financière
  6. Le risque de troubles politiques et sociaux.

 

Un accompagnement dédié

3 grands types de risques sont couverts :

  • Les risques de non-paiement ou d’interruption des contrats à l’export
  • Les risques liés aux financements bancaires
  • Les risques de dommages aux biens à la suite d’actes de terrorisme, de guerre ou de troubles civils et les risques d’atteinte aux droits de propriété par les autorités publiques. Ces solutions permettent de protéger les actifs corporels ou les licences d’exploitation.

Bessé AU Group Risques Politiques, Acteur majeur sur le marché des Lloyd’s

Lloyds

En complément du réseau international de Bessé et de la présence d’AU Group dans 39 pays, Bessé comme AU Group sont présents sur le marché des Lloyd’s à Londres.

 

Bessé est historiquement premier apporteur français auprès du marché des Lloyd’s à travers son activité maritime et logistique. AU Group enregistré comme courtier agréé au Lloyd’s dispose d’une capacité de placement unique pour tous les risques politiques.

Analyse et cartographie des régions les plus à risque

AU Group a développé le G-Grade, une synthèse des évaluations réalisées par les différents assureurs crédit sur les risques pays, qui permet d’un coup d’oeil d’intégrer les tendances majeures et le niveau de risque pour 140 pays, actualisé tous les trimestres.

À ce jour, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne restent en moyenne les régions où le risque politique demeure le plus élevé étant donné la multiplicité des conflits et des lignes de fronts qui les traversent.

Téléchargez l'extrait

Téléchargez gratuitement le reste de l'étude sur le site d'AU Group

Quelques chiffres clés

37 000

Nombre de filiales contrôlées par les firmes multinationales françaises, hors secteur bancaire

+ 190

Nombre de pays dans lesquelles les filiales sont positionnées

+ 1/2

de leur chiffre d'affaires total (54 %, soit 1.248 milliards d'euros) est d’ailleurs réalisé à l'étranger