Vous pouvez faire votre recherche en écrivant vos mots-clés dans la barre de recherche ci-dessus. Nous chercherons pour vous les résultats, classés par pertinence.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche.
Fermer

L'engagement médical

L'INSTITUT CURIE

Précurseur dans la numérisation des dossiers médicaux, l'Institut Curie possède depuis les années 2000 l'une des bases de données médicales et scientifiques les plus importantes de France et d'Europe dans certains domaines. Avec notre soutien, l'Institut a la possibilité de franchir un cap supplémentaire, grâce au développement de nouveaux outils et infrastructures permettant l'intégration et l’analyse de ces données médicales grâce à l'Intelligence Artificielle au bénéficie des patients.

L'objectif : déterminer les meilleures options thérapeutiques possibles et améliorer les protocoles et les traitements.

En 2019, le projet Curie Data Resource a permis de créer un espace de recherche, une infrastructure pour intégrer des données hétérogènes avec un accès contrôlé, conformément aux exigences du RGPD. Le traitement des données, notamment issues du séquençage haut débit et des données d’imagerie, sont au cœur de la stratégie Data de l'Institut : elles constituent un formidable patrimoine dont l'exploitation passe par une infrastructure informatique performante et spécialisée dans le traitement de ces données volumineuses et complexes. Au-delà de cette infrastructure, le besoin en compétence informatique pour accompagner les projets de la Direction des Data, exploiter pleinement les ressources acquises, ou encore accompagner les équipes bioinformatiques ou d'imagerie dans le meilleur usage de ces solutions, s'est avéré indispensable.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Institut Curie

 

ImageCurie
Institut Curie
Institut Curie

FONDATION THÉRAPIE GÉNIQUE

Bessé soutient depuis de très nombreuses années le développement de ce qui était un pari médical il y a 20 ans et qui aujourd’hui devient une classe nouvelle de médicaments aux mécanismes d’actions révolutionnaires. La thérapie génique ou autrement dit, le traitement par les gènes est aujourd’hui en passe de devenir ce qu’a été l’avènement des antibiotiques dans les années 30.

À cet égard, cette année 2019 a été marquée, pour les équipes du Laboratoire Thérapie Génique Translationnelle des Maladies Génétiques par des avancées significatives sur la thérapie génique des muscles et de la rétine. Plusieurs années de travail ont permis des résultats si probants que des essais cliniques sont en cours sur des patients atteints de la myopathie de Duchenne aux Etats-Unis et d'une maladie génétique oculaire à Nantes. Concernant la myopathie, elle touche essentiellement des petits garçons. Leur espérance de vie oscille alors entre 20 et 40 ans avec une atteinte musculaire très handicapante... Les premiers résultats sont déjà prometteurs !

Le laboratoire de thérapie génique au CHU de Nantes que Bessé soutient au travers d’une Fondation est un acteur important en Europe et aux US dans le développement de ces nouveaux traitements.

Pour plus d'informations, consultez le site du Laboratoire de Thérapie Génique

Thérapie Génique
Thérapie Génique
Thérapie Génique

L'engagement Sociétal

L'AGENCE DU DON EN NATURE

Apporter une solution puissante et efficace au gaspillage tout en luttant contre la précarité matérielle, c’est le défi relevé par l’Agence du Don en Nature. L’association collecte les invendus non alimentaires (hygiène, vêtements, produits pour la maison…) auprès d’une centaine d’entreprises responsables et les redistribue aux plus démunis en France, via une plateforme logistique et numérique.

Reconnue innovation sociale et digitale par le label « La France s’engage » en 2014, l'Agence du Don en Nature redistribue à ses associations partenaires plus de 600 000 € de produits neufs de première nécessité chaque semaine.

En 2019, l'Agence du Don en Nature s'est entourée de mécènes et partenaires logistiques engagés pour mettre en place son Entrepôt Ecole, dont la vocation est de professionnaliser 80 personnes chaque année pour leur permettre le retour à l'emploi. Celui-ci est situé à Dourges (Hauts-de-France) au sein du Campus Euralogistic de la CCI d'Artois et est opérationnel depuis février 2020 !

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Agence du Don en Nature

ADN
ADN
ADN

60 000 REBONDS

Bessé souhaite s'engager et soutenir 60 000 Rebonds, une association qui aide les entrepreneurs post-liquidation à sortir de l’isolement et les accompagne afin de rebondir vers un nouveau projet professionnel.

Grâce à l’accompagnement de bénévoles coachs professionnels et entrepreneurs en activité, les anciens dirigeants vont reconstruire leur socle personnel, comprendre les raisons de leur liquidation et mettre en place un nouveau projet professionnel. Dans le Grand Ouest, 108 entrepreneurs ont été accompagnés par plus de 180 bénévoles en 2019 et 27 entrepreneurs ont rebondi vers un projet salarial ou entrepreneurial après en moyenne 14 mois d’accompagnement. Cette année a vu naître l’Observatoire du Rebond qui va permettre de comprendre ce que sont devenues la soixantaine de personnes accompagnées depuis 2012. L’association œuvre aussi pour faire évoluer le regard sur l’échec en offrant régulièrement des conférences, où les entrepreneurs accompagnés témoignent de leur parcours et de la stigmatisation qu’ils ont subi.

Il est primordial de faire changer le regard de la société vis-à-vis de l’échec et, notamment, l’échec entrepreneurial.

Pour plus d'informations, consultez le site de 60000 Rebonds

 

60000
60000
60000

SNSM

La SNSM est un acteur majeur de la sécurité en mer dont les 3 missions sont : sauver, former et prévenir.

L’année 2019 a vu une nouvelle fois une forte  implication des Sauveteurs en mer au large comme sur les plages, confirmant ainsi l’importance de la SNSM dans le dispositif global de sécurité . L’action d’hommes et de femmes bénévoles décidés à donner leur temps et offrir leurs compétences pour la sécurité d’autrui, et ce, à leurs risques et périls comme l’accident des Sables d’Olonne en juin 2019 l’a tragiquement démontré.

Cette année a été marquée positivement par la signature en octobre dernier d’un contrat de conception et de réalisation de la gamme de navires « Nouvelle Flotte » de sauvetage avec la Société Chantier Naval Couach. Le programme porte sur le besoin de renouveler près de 140 bateaux de la flotte SNSM sur une période de 10 ans pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros.

La SNSM a également présenté le bracelet DIAL. Designé par Starck, il s'agit d’une balise étanche intégrant une carte SIM multi-opérateurs et un GPS, qui permet de rassurer vos proches et de les alerter en cas de difficultés en mer.

Pour plus d'informations, consultez le site de la SNSM

SNSM 1
SNSM 2
SNSM 3

FONDATION BELEM

La Fondation Belem est née en 1979 pour faire vivre le trois-mâts Belem. Elle mène une mission d’intérêt général : accueillir à quai le plus grand nombre possible de visiteurs et scolaires et permettre au plus grand nombre de navigants possible d’expérimenter à la mer la vie d’un matelot comme au 19ème siècle, dans les conditions de sécurité du 21ème siècle.

C’est dans un esprit de continuité que la gérance du trois mâts est passée de mains au 1er décembre 2019. Car si la fondation Belem supervise toujours la gestion du navire, elle confie à des experts les métiers aussi spécifiques que l’armement (gestion de l’équipage), l’entretien, les enjeux de sécurité et l’organisation commerciale des escales du trois-mâts. Hier la Compagnie Maritime Nantaise, aujourd’hui ST Management, basée à Mérignac près de Bordeaux.

Bessé est mécène du trois-mâts et membre du Cercle Nantes Entreprises Belem.

Belem 1
Belem 2
Belem 3

Le mécénat sportif

FISCHER JAUVIN SAILING TEAM

Au-delà de l’engagement de Bessé auprès des jeunes talents dans son propre métier, cet engagement se traduit également par un soutien de la jeune équipe de sportifs de haut niveau en 49er, composée de Kévin Fischer et Yann Jauvin.

Début 2018, Kévin Fischer et Yann Jauvin ont fait leur entrée dans l'équipe de France. Ils sont très heureux de pouvoir intégrer cette équipe et courir sous ses couleurs.

La saison 2019 a été pleine de rebondissements pour la Team. Une 8ème place en Coupe du Monde en avril, une médaille d’or au Championnat d’Europe en mai, une 4ème place en Coupe du Monde en juin. Ils avaient si bien débuté les Championnats du Monde à Auckland en décembre avec une 1ère place le 1er jour. Malheureusement le 2ème jour une pièce de leur bateau a cédé entrainant des blessures pour Kévin et Yann. Leur objectif des JO de Tokyo est derrière eux mais 2020 leur réserve de très belles choses !

Ils n’oublient pas non plus les Jeux Olympiques de 2024… savoir qu’ils auront lieu en France les galvanise.

C’est avec enthousiasme que Bessé les accompagne dans la poursuite de leurs objectifs.

Découvrez la page Facebook de la Team

 

Kevin Fischer
Kevin Fischer 2
Kevin Fischer 3

AMÉLIE GRASSI - NAVIGATRICE

Bessé a pris goût à la voile et a décidé d’accompagner une autre sportive : Amélie Grassi.

Après un diplôme de juriste obtenu à l’Université Panthéon-Assas, Amélie Grassi, 25 ans navigue depuis son enfance en voile légère au niveau national et international et souhaite découvrir le large.

Son objectif depuis 2 ans, c’est une traversée de l’atlantique en solitaire. C’est le 5 octobre 2019, après plusieurs reports de départ à cause de la météo, qu’elle s’est lancée dans La Mini-Transat La Boulangère à bord de son voilier Pogo3 appelé Tyrion de 6.50 m aux couleurs d’Action Enfance. Elle est arrivée bien préparée sur cette Mini notamment grâce à l’expérience de Loïck Peyron qui l’a emmené avec lui sur la Sardinha Cup en Figaro 3. Après plusieurs péripéties dont une pièce qui a cédé au départ de la 2ème étape, Amélie s’est classée 8ème après une remontée spectaculaire de 50 places !

Bessé est fier d’accompagner Amélie dans ses aventures sportives.

Découvrez la page Facebook d'Amélie

Amélie
Amélie
Amélie