Vous pouvez faire votre recherche en écrivant vos mots-clés dans la barre de recherche ci-dessus. Nous chercherons pour vous les résultats, classés par pertinence.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche.
Fermer

LA FONDATION BELEM

La Fondation Belem est née en 1979 pour faire vivre le trois-mâts Belem. Elle mène une mission d’intérêt général : accueillir à quai le plus grand nombre possible de visiteurs et scolaires et permettre au plus grand nombre de navigants possible d’expérimenter à la mer la vie d’un matelot comme au 19ème siècle, dans les conditions de sécurité du 21ème siècle.

Mais au printemps 2020, le raz de marée COVID -19 a englouti les 26 navigations  programmées par la fondation, relégué le navire à quai à Saint-Nazaire et renvoyé à la  maison équipage et navigants. Il a bien fallu se rendre à l’évidence : le Belem est tout sauf un lieu de distanciation sociale. La fondation n’a pas pu le faire naviguer en 2020. Mais elle a organisé un grand concours d’écriture inspiré du Belem, ouvert à tous, présidé par Yann Queffélec et publié un recueil des 15 meilleurs textes : Une vague de mots pour naviguer.

Bessé est mécène du trois-mâts et membre du Cercle Nantes Entreprises Belem.

Belem 1
Belem 2
Belem 3

LA FONDATION DU PATRIMOINE

Bessé soutient depuis début 2021 La Fondation du Patrimoine dans le cadre de la reconstruction d'un grand orgue pour la Cathédrale Gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes.

L'incendie du 18 juillet 2020 a causé de nombreux dégâts dans la cathédrale de Nantes, détruisant notamment un tableau d'Hippolyte Flandrin de 1836 ainsi que des vitraux du XVIème siècle commandés par Anne de Bretagne. L'orgue de tribune, construit au début du XVIIème siècle, a également été détruit. Le jour-même, la Fondation du patrimoine, en partenariat avec le Ministère de la Culture, la DRAC des Pays de la Loire et le diocèse de Nantes, a décidé d'ouvrir une collecte de dons afin de reconstruire un grand orgue pour la cathédrale. Les travaux seront suivis par la Commission nationale des monuments historiques.​

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul a été édifiée à partir du XVème siècle autour du chœur roman du XIème siècle. Le duc de Bretagne et l'évêque de Nantes, à l'initiative de la construction de ce monument, souhaitaient montrer la puissance de l'Eglise dans la capitale du duché breton. Les grandes orgues ont été installées dans l'édifice au début du XVIIème siècle. Elles ont ensuite été restaurées et agrandies à la fin du XVIIIème siècle par François-Henri Clicquot, facteur d'orgue du roi. Par la suite, elles ont été plusieurs fois dégradées, notamment par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et par l'incendie du 28 janvier 1972.

Crédit photos : Nantes Métropole

Pour plus d'informations, consultez le site de la Fondation du Patrimoine

Cathédrale de Nantes 1
Cathédrale de Nantes 2
Cathédrale de Nantes