Les dirigeants d'ETI face à la menace cyber - Point de situation
Enquête IFOP pour Bessé
"En mars 2018, nous éditions en collaboration avec PwC notre première étude consacrée à la perception de la menace cyber par les dirigeants d’Entreprises de Taille Intermédiaire. Sous la pression des actionnaires et des règles de conformité, les grands groupes internationaux avaient pris la mesure de l’enjeu. Nous souhaitions aborder ce thème avec les dirigeants d’ETI, moins sensibilisés mais tout aussi concernés et exposés.
Depuis, l’évolution de la menace s’est traduite par une forte augmentation du nombre d’entreprises victimes d’attaques cyber, en particulier des ETI françaises, de toute taille et de tout secteur d’activité, souvent durement affectées.
Dix-huit mois plus tard, il nous est donc apparu nécessaire de prolonger nos travaux de recherche à la faveur d‘une enquête réalisée pour notre compte par l’IFOP.
Les résultats de cette enquête sont positifs. Ils soulignent que la prise de conscience du risque cyber par les dirigeants progresse et c’est une très bonne nouvelle.
Ils restent cependant contrastés et à interpréter avec circonspection. Bien plus sensibilisés qu’hier, les dirigeants d’ETI ont réagi et intégré la dimension stratégique du risque mais force est de constater que l’effort de sensibilisation doit être maintenu et les investissements à déployer pour se protéger encore à accentuer. Nos échanges permanents avec les dirigeants et l’ensemble des parties prenantes des sphères publiques ou privées, experts en la matière, ne font que le confirmer régulièrement.
Sans anxiété excessive, la vigilance s’impose : restons mobilisés et continuons à renforcer la cyber-résilience de nos entreprises !
Très bonne lecture."
Pierre Bessé, président de Bessé