Bessé lance un laboratoire d’innovation pour permettre aux entreprises d’anticiper les risques de demain
Dédiée à 100% à l’innovation auprès de ses clients, l’équipe se consacrera à l’analyse des risques, à l’élaboration de contrats d’assurances sur-mesure et au placement des risques sur le marché.
Paris, mardi 2 décembre 2025. Dans un contexte de multiplication des risques, Bessé amplifie sa démarche d’innovation en créant « Bessé Risques Émergents », une nouvelle équipe dédiée qui permettra d’aller plus loin dans le développement de solutions sur-mesure pour ses clients. Cette équipe sera pilotée par Joran Chambolle, 34 ans, ingénieur agricole, titulaire d’un Master Gestion/Finance, précédemment spécialiste des solutions paramétriques au sein de l'équipe Bessé Agro.
L’ambition d’aider les entreprises à s’adapter à la nouvelle donne mondiale
Dans un monde dominé par les tensions géopolitiques, la raréfaction des matières premières, les enjeux du changement climatique, la perte de biodiversité ou bien encore les nouvelles attentes sociétales de consommation, la montée des « risques émergents » affecte de plus en plus le développement des entreprises. Ces risques font désormais partie de leur paysage stratégique, tous secteurs confondus, quels que soient leur taille et leur champ d’intervention. La plupart sont inédits, par leur nature et leur ampleur ; les observateurs ne peuvent donc plus se référer aux enseignements des crises passées, pour anticiper celles à venir.
Dans ce contexte, le marché de l’assurance doit trouver des ressorts pour pleinement jouer son rôle de protection et d’anticipation. Fidèle à son ADN et à son savoir-faire d’innovation, Bessé annonce donc la création de l’équipe « Bessé Risques Émergents » pour modéliser l’exposition des clients à ces nouveaux enjeux. Sa mission sera de développer des solutions sur-mesure de transfert de risques et de rendre ces solutions matures, cad acceptables durablement par le marché de l’assurance. Conçue comme un laboratoire interne d’innovation, la nouvelle équipe s’attachera à convaincre les assureurs d’accompagner les entreprises sur ces nouveaux besoins, en s’appuyant sur l’ensemble des forces du marché : Assurance indemnitaire, assurance Paramétrique et techniques de Financements alternatifs.
Cette équipe s’appuie sur de nouveaux profils, en data science et analyse financière. Ces compétences permettront de comprendre les risques, de les modéliser, en fréquence comme en intensité, de les corréler à des risques mieux connus dans l’objectif de convaincre les assureurs de s’y intéresser.
Une équipe professionnelle tournée vers l’avenir pour ses clients
Dédiée à 100% à l’innovation auprès de ses clients, l’équipe se consacrera à l’analyse des risques, à l’élaboration de contrats d’assurances sur-mesure et au placement des risques sur le marché.

Il s'agit d'innover, et innover, c'est enrichir notre proposition de valeur : affiner l'identification des risques émergents, modéliser les expositions, coconstruire des solutions adaptées. C'est aussi sortir des sentiers battus et faire bouger certaines croyances des entreprises et des assureurs pour imaginer des mécanismes hybrides et ingénieux, combinant prévention active et protection assurantielle. Autrement dit, innover face aux risques émergents, c'est avant toute chose repousser les limites de l'assurance pour mieux protéger nos clients et contribuer à leur résilience.

Nous avons bâti notre organisation autour d’une équipe qui pense risques avant de penser assurance. Nous définissons les risques émergents comme tous les risques qui pèsent sur les activités de nos clients, et pour lesquels il n’y a pas de réponse assurantielle mature. Notre posture est novatrice. Cela rend unique notre capacité d’adaptation et notre plus-value, tous secteurs confondus.




















