Brève protection sociale - Le rôle du CSE dans le régime complémentaire santé
Ce mois-ci, nous vous proposons un éclairage sur le rôle du CSE dans la complémentaire santé d’entreprise : ses missions de consultation, d’information et de relais des besoins des salariés, ainsi que sa possible contribution financière au régime.

La complémentaire santé en entreprise ne se résume pas aux garanties, cotisations et remboursements : elle implique aussi un cadre collectif où le CSE joue un rôle essentiel.
Consulté lors de la mise en place ou de l’évolution du régime, il est le relais privilégié des besoins des salariés auprès de l’employeur et veille à une information claire sur les droits et garanties. Le CSE peut également contribuer financièrement au dispositif, renforçant ainsi son impact dans la vie sociale de l’entreprise.
Ce rôle, souvent méconnu, constitue pourtant un levier important pour assurer l’adéquation du régime frais de santé aux attentes des collaborateurs et garantir une protection efficace.
Dans cette Brève de septembre, nous vous proposons un éclairage sur les différentes façons dont le CSE peut intervenir et influer sur la complémentaire santé en entreprise.