De l’aléa individuel à l’aléa systémique : le marché de l’assurance saura-t-il s’adapter ?
Retour sur le déjeuner Revue de Marché du 19 septembre 2024
De l’aléa individuel à l’aléa systémique : le marché de l’assurance saura-t-il s’adapter ?
Le 19 septembre, Bessé a réuni trois intervenants lors d’un déjeuner organisé à l’Automobile Club de France. Monsieur l’ambassadeur Gérard Araud, Ancien ambassadeur de France en Israël et aux Etats-Unis, Mathieu Plane, Economiste, directeur adjoint du Département Analyse et Prévision à l’OFCE et Christophe Parizot, Directeur des marchés entreprises de Bessé ont livré leur point de vue sur les aléas de plus en plus systémiques et leur impact sur le marché de l’assurance. Un événement animé par Hugo Ronsin du cabinet Boury, Tallon & Associés, qui a rassemblé 110 participants.
L’objectif de ce rendez-vous annuel est de prendre du recul dans une logique d’anticipation des évolutions futures du marché de l’assurance. La présente édition a retenu la question de l’aléa afin d’aborder les nombreuses incertitudes auxquelles la société et le monde doivent faire face : incertitudes géopolitiques, protectionnisme, immigration, populisme, changement climatique, etc. Les assureurs sauront-ils s’adapter à la montée des périls qui sont à la fois difficiles à modéliser et de plus en plus interconnectés ?
Découvrez le compte-rendu de l'évènement
Suite à ces échanges, découvrez l'ensemble des sujets abordés et les points de vues des experts dans la synthèse écrite de l'évènement.