Vous pouvez faire votre recherche en écrivant vos mots-clés dans la barre de recherche ci-dessus. Nous chercherons pour vous les résultats, classés par pertinence.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche.
Fermer

L'AGENCE DU DON EN NATURE

Apporter une solution puissante et efficace au gaspillage tout en luttant contre la précarité matérielle, c’est le défi relevé par l’Agence du Don en Nature. L’association collecte les invendus non alimentaires (hygiène, vêtements, produits pour la maison…) auprès d’une centaine d’entreprises responsables et les redistribue aux plus démunis en France, via une plateforme logistique et numérique.

En 2020, l’Agence du Don en Nature (ADN) poursuit son développement et rassemble aujourd’hui plus de 200 entreprises (industriels et distributeurs) et 1000 associations partenaires.

Un nouveau cap a été franchi cette année dans la lutte contre le gaspillage non alimentaire et l’exclusion, avec la promulgation de la Loi AGEC, qui reconnaît le don de  produits à des associations comme une solution privilégiée pour les invendus des  entreprises.

Dans ce contexte, et afin d’accompagner l’accélération de ses activités, l’ADN a ouvert son 1er entrepôt-école dans les Hauts-de-France. Cette création a permis d’apporter des solutions concrètes et immédiates face à l’explosion des demandes de produits
de nécessité courante des associations très fortement touchées par la crise sanitaire. Plateforme logistique innovante, l’entrepôt-école permet également de prolonger la mission sociale de l’ADN, en formant sur place des dizaines d’apprenants se destinant
aux métiers de la logistique.

2020 fut aussi ponctuée par d’autres opérations à fort impact auprès des plus démunis : la Rentrée Solidaire, à l’occasion de laquelle 330 000 produits ont été redistribués à des enfants afin qu’ils appréhendent ce moment de l’année avec sérénité ; ou encore  l’opération #HygienePourToutes, lancée en octobre avec le soutien de la région Île-de-France et du Ministère des Solidarités et de la Santé, pour redistribuer 1 300 000  produits d’hygiène féminine.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Agence du Don en Nature

ADN-CDC-CoeurdeFemmes-BVanderMaar-HD-4146.jpg
©AgenceDuDonEnNature_2019.jpg
IMG_9303.JPG

SIMON DE CYRÈNE

Bessé soutient depuis début 2021 l’association Simon de Cyrène et notamment les trois maisons partagées de Nantes, ouvertes en janvier 2019.

La vocation de l’association est de permettre à chacun de retrouver un chemin de vie et d’épanouissement fondé sur une conviction : le sens de la vie se trouve dans la relation à l’autre. Une société est forte de la place qu’elle donne aux plus fragiles. Les personnes en situation de handicap humanisent la société. Elles nous invitent à oser une relation fondée sur la confiance, l’entraide, la solidarité. Une relation dont personne n’est exclu et qui fonde une société inclusive et fraternelle.

Trois maisons ont été construites sur le site de « La Civelière » dans les quartiers sud de Nantes. Elles ont été pensées pour accueillir au total 24 résidents en situation de handicap et 17 assistants de vie. Dans ce lieu de partage, des personnes accidentées de la vie qui aspirent à plus de lien social, peuvent construire un nouveau projet de vie et être stimulées pour développer leur autonomie dans leur vie quotidienne. Les assistants de vie, souvent jeunes, développent leurs talents et apprennent, par la réciprocité, qu’un monde où la fragilité est accueillie est plus humain.

Pour plus d'informations, consultez le site de Simon de Cyrène

Simon de Cyrene 2
Simon de Cyrene 1
Simon de Cyrene 3

60 000 REBONDS

Bessé souhaite s'engager et soutenir 60 000 Rebonds, une association qui aide les entrepreneurs post-liquidation à sortir de l’isolement et les accompagne afin de rebondir vers un nouveau projet professionnel.

L’association 60 000 Rebonds accompagne ces entrepreneurs dans 38 villes. Grâce à l’accompagnement de bénévoles et de professionnels, les entrepreneurs vont  reconstruire leur socle personnel, comprendre les raisons de leur liquidation et mettre en place un nouveau projet professionnel, salarial ou entrepreneurial.

Dans le Grand-Ouest, pour 2020 ce sont près de 115 entrepreneurs qui ont été  accompagnés par 200 bénévoles. L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, les a conduits à basculer leur accompagnement en mode digital. Leur programme habituel de manifestations n’a pu être totalement réalisé mais un bel événement, réalisé avec le Medef et la BNP dans le cadre du Village Vendée Globe a permis de réunir une centaine d’entrepreneurs et de mettre en avant le rôle de l’association, ainsi que de contribuer à changer le regard des participants sur l’échec.

Pour plus d'informations, consultez le site de 60000 Rebonds

60000
60000
60000

SNSM

La SNSM est un acteur majeur de la sécurité en mer dont les 3 missions sont : sauver, former et prévenir.

En 2020, les Sauveteurs en Mer, de France métropolitaine et d’outre-mer sont restés opérationnels, prêts à intervenir à tout moment. Même si leur mission première est la sauvegarde de la vie humaine en mer, leurs compétences en secourisme les rend également compétents à terre. Les Sauveteurs sont donc mobilisés pour participer à la lutte contre la COVID-19 en aidant le personnel soignant, les pompiers, les personnes plus fragiles et plus généralement tous nos concitoyens.

La crise sanitaire a également impacté le calendrier de mise en oeuvre du programme « Nouvelle Flotte » : réunions de travail à distance, mise à l’arrêt des activités de production
du chantier et de ses fournisseurs, le maître d’oeuvre et l’équipe de programme SNSM ont dû s’adapter aux contraintes de la situation. Le premier navire de la nouvelle flotte devrait être finalisé en mai 2021.

Pour plus d'informations, consultez le site de la SNSM

SNSM 1
SNSM 2
SNSM 3