Vous pouvez faire votre recherche en écrivant vos mots-clés dans la barre de recherche ci-dessus. Nous chercherons pour vous les résultats, classés par pertinence.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche.
Fermer

Qu'est-ce que la Convention IRSA ?

IRSA  pour Indemnisation directe de l’assuré et Recours entre Sociétés d’assurance Automobile

Créée en 1968, et signée depuis par la plupart des sociétés d’assurance en France, elle facilite l’indemnisation des dommages matériels en cas d’accident de la circulation

Concrètement, elle accélère au quotidien le traitement des sinistres et fonctionne sur la base de forfaits que s’échangent les assureurs en fonction de la responsabilité de leurs assurés. 

L’évolution de ce forfait dans le temps est un excellent indicateur de l’évolution des coûts de sinistralité sur la fréquence automobile. 

Qu'est ce qui change en 2022 ?

Le seuil d’expertise obligatoire évolue à la hausse et sera désormais de 850€ HT

Historiquement à 650 € HT, il s’agit du seuil au dessus duquel l'expertise est obligatoire pour justifier un recours. Ces modifications entérinent une tolérance jusqu’ici admise sur le dépassement de 10% de ce seuil, tolérance qui ne sera désormais plus d’actualité.  

Quel est l'impact ?  Très peu en réalité, car dans la plupart des cas, les assureurs optent pour une expertise au premier euro. Dans les hypothèses où vos dommages sont inférieurs à ce seuil et que votre assureur le permet, l'expertise n'est donc plus obligatoire.

Graphique IRSA

Le montant du forfait IRSA poursuit sa hausse en 2022 ( + 1,67 % par rapport à 2021).

Comme vous pouvez le constater sur le graphique, cette hausse est continue depuis de nombreuses années. Elle est corrélée à plusieurs éléments mais principalement aux coûts moyens de réparation des véhicules.

Les impacts :  Si vous êtes un particulier, cela aura peu d'impact pour vous. Par contre, si vous disposez d'une flotte, cette modification tend à alourdir quelque peu la charge des accidents matériels en fonction de la responsabilité et des dommages subis.

Aussi, il devient de plus en plus important :

  • D’agir en prévention des risques sur ces sinistres

  • De former ses conducteurs sur le remplissage des constats amiables (sur les circonstances mais aussi les dommages)

  • De ne pas oublier de faire réparer dans les deux ans, les dommages peu importants résultant d'accidents n'engageant pas votre responsabilité afin d’améliorer vos statistiques. 

Si vous souhaitez échanger avec Guillaume sur ce sujet, n'hésitez pas à le contacter et à le suivre sur LinkedIn.

Plus de paroles d’expert Bessé

Parole d'experts
MER & Nucléaire
Mer et Nucléaire : Vers une Synergie Durable
Découvrez la Parole d'experts Bessé, suite au dernier événement « Mer & Nucléaire », sur les enjeux de décarbonation et les avancées technologiques liées à la propulsion navale(...)
Lire la suite
Parole d'experts
Board of cyber
La notation cyber, un outil indispensable pour les entreprises
Découvrez le décryptage de Board of Cyber et le point de vue Bessé, sur la notation cyber et sa(...)
Lire la suite
Parole d'experts
Pierre Rousselot
Évolution des Enjeux Assurantiels et le Rôle du Conseil dans un monde en mutation
Découvrez la Parole d'expert de Pierre Rousselot, Directeur Sinistres Bessé Industrie & Services et Bessé Agro. 
Lire la suite