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Quels sont les principaux défis géopolitiques et climatiques pour les entreprises au Mexique ?

  • Défis géopolitiques : Remise en cause des accords de libre-échange avec les Etats-Unis, insécurité, limitations des infrastructures y compris énergétiques. Tous impactent directement l’économie mexicaine et les entreprises qui y sont présentes.
  • Défis climatiques : Le Mexique est naturellement exposé aux catastrophes naturelles telles que les ouragans et les tremblements de terre (associés au volcanisme, et avec pour résultante potentielle des tsunamis sur les régions côtières).
    On constate toutefois que les phénomènes sont plus récurrents et plus intenses qu’auparavant. Les dommages causés sont toujours plus importants. La question n’est plus de savoir si un évènement va se produire, mais plutôt quand.

La croissance au Mexique reste faible malgré des implantations étrangères en hausse. 
Le nearshoring avec les États-Unis qui faisait déjà face à des défis importants, tels que les limitations en termes d'infrastructures, d'énergie et de sécurité, pourrait être remis en cause par les nouveaux droits de douane introduits par les Etats-Unis remodelant les accords de libre-échange. 

Malgré l’exposition forte et la relativité de l’aléa, la réglementation locale n’impose pas aux personnes ou aux entreprises de s’assurer contre les catastrophes naturelles (pas de ‘mutualisation du risque’). Et il est intéressant de constater que la capacité locale des assureurs à couvrir ces risques par le biais de la coassurance est très importante !

Le risque hydrique est aussi important : selon les périodes et les régions (notamment celles d’implantation des entreprises le long de la frontière US) le manque d’eau peut s’avérer critique pour les lignes de production de certaines entreprises.

 

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Quels sont les autres risques notables auxquels les moyennes et grandes entreprises au Mexique peuvent être exposées ?

Les risques liés à la sécurité des personnes, des biens et des infrastructures informatiques.

Sur le transport routier, quasi sans alternative, : l’insécurité sur certaines routes connues pour le transport de marchandises est telle que les assureurs ont introduit des conditions particulières et/ou exclusions spécifiques à certaines zones.

Sur les risques cyber : le Mexique est un pays très en avance sur la digitalisation comptable et fiscale avec des réglementations contraignantes pour tous en la matière (individus et entreprises). Les organisations criminelles ont su se saisir de ces contraintes digitales réglementaires pour faire des entreprises des cibles. 
Ces mêmes organisations agissent également contre les personnes (et pas seulement les expatriés) avec une préférence pour les multinationales. 

Enfin, les comportements en matière de litige ont beaucoup évolué au Mexique notamment du fait de la réglementation et des moyens juridiques de défense. Les montants d’indemnisation ‘de base’ alloués aux victimes ont augmenté avec les salaires et les avocats sont rémunérés « à l’américaine » sur base de commissionnement au résultat. Les incitations au recours sont donc plus nombreuses. Cela impacte significativement les risques de responsabilité et donc les assurances en la matière.

Comparativement, le Brésil, où la croissance est deux fois plus importante qu’au Mexique, est déjà un marché sensible aux litiges. Cela du fait des obligations spécifiques d’assurance assez uniques pour la région (et donc de l’existence de garanties pouvant répondre à ces recours), et d’un cadre réglementaire renforcé pour la responsabilité des dirigeants. Les frais de défense peuvent être très importants au Brésil.

Comment bien accompagner les entreprises sur ces sujets ?

Il est essentiel de bien évaluer les expositions locales qui peuvent être très variables en fonction de la localisation et de l’activité des entreprises. 
Face aux catastrophes naturelles par exemple, il est nécessaire de s’assurer pour les bons montants (et prendre en compte le risque de cumul des dommages pour un même évènement entre sites distants parfois de plusieurs dizaines de kilomètres). 

Pour ce qui est des routes, des solutions de négociation existent avec les assureurs lorsque l’on s’appuie sur des connaissances fines de ces risques.
La prévention a bien évidemment aussi un rôle majeur à jouer pour minimiser les risques et/ou les impacts. Que ce soit pour les biens, les personnes ou les infrastructures (y compris digitales).

Nous accompagnons nos clients sur tous ces sujets pour trouver ensemble les réponses les plus efficaces, en collaboration avec nos partenaires locaux dont le rôle de proximité avec les filiales de nos clients est tout aussi essentiel. 

Restant à votre écoute pour toute question complémentaire sur ces sujets !

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