Quête de souveraineté et impact sur le marché de l’assurance des entreprises.
Retour sur le déjeuner Revue de Marché du 18 septembre 2025

Découvrez la synthèse de l'évènement
Le 18 septembre, Bessé a réuni trois intervenants lors d’un déjeuner organisé à l’Automobile Club de France. L’objectif de ce rendez-vous annuel est de prendre du recul dans une logique d’anticipation des évolutions futures du marché de l’assurance. La présente édition a retenu le thème “Quête de souveraineté et impact sur le marché de l’assurance des entreprises.”
Découvrez les messages clés reprenant les différents points de vue des intervenants présents.

Le monde reste guidé par la compétition entre grandes puissances. Dans ce contexte, l’Europe est face à des choix décisifs. Ses piliers de développements historiques (achat de gaz à la Russie, exportations de voitures vers la Chine et protection assurée par les États-Unis) sont à terre. Dès lors, comment réaliser à la fois la transition énergétique et une transition géopolitique propre à la rendre plus autonome vis-à-vis des grands pôles de puissance.
La souveraineté ne peut être que partielle. Une révision à la baisse des ambitions en matière de transition énergétique accompagnera plus probablement une stratégie de réduction de ses dépendances en matière d’énergie, de défense, de santé, etc. L’Europe va essayer de réduire ses dépendances. Elle ne pourra pas être pleinement souveraine dans tous les domaines.

Pour AXA XL l’enjeu de souveraineté est un encouragement à prendre de la hauteur et à partager les connaissances avec les entreprises accompagnées.
La couverture des risques, la prévention et les partenariats de long terme sont les trois leviers activés dans les secteurs de la défense, de l’énergie, des technologies numériques et de l’industrie, les infrastructures et la supply chain en particulier.
Julien Guénot encourage les entreprises à intégrer la gestion des risques au cœur même de leur stratégie. L’accompagnement des entreprises vise à un rôle d’accélérateur tant dans les investissements que dans l’innovation. La place de marché de l’assurance est solide. La France est pionnière sur nombre de couvertures de risque depuis le nucléaire au transport (AMRAE, Assuratome, Garex). Dans cette voie, l’assureur conjugue les actions de court terme, et le soutien à la recherche scientifique de long terme comme l’aide des entreprises à l’international.

Dans un contexte mondial particulièrement instable, les assureurs ont besoin d’une forte visibilité pour mener à bien l’accompagnement et la couverture des risques des entreprises.
L’accroissement du nombre de risques politiques, l’instabilité des filières d’approvisionnement et la volatilité des prix augmentent les risques financiers. Plus encore, cette nouvelle donne rend difficile d’identifier les risques et de les quantifier.
Bessé considère que la visibilité est d’autant plus nécessaire que ces risques évolutifs sont par nature systémiques et n’impactent pas des entreprises isolées. Au-delà, le contexte conduit à étendre les enjeux de souveraineté aux besoins de sécurité réglementaire et financière. La formation de nouvelles alliances de puissances au niveau international rendra probablement plus complexe la mise en place de programmes de couverture à l’échelle mondiale.
Plus de news Bessé
Toutes les actualités ne sont pas traduites