“Révolutionner la décarbonation maritime : le rôle du SMR”
🎙️ Avec l’intervention de notre ingénieur préventionniste Eric Vigouroux
Au cours de cette table ronde, des experts des secteurs maritime et nucléaire ont débattu de la technologie révolutionnaire pour la décarbonisation maritime apportée par les petits réacteurs modulaires (SMR), afin de réduire les émissions du secteur des transports.
La transition nucléaire maritime, prévue entre 2030 et 2040, exige un alignement stratégique complexe entre plusieurs secteurs. Sa mise en œuvre réussie nécessite de surmonter de nombreux obstacles. Des investissements stratégiques, des recherches interdisciplinaires et des efforts synchronisés de la part des opérateurs maritimes, des innovateurs technologiques et des autorités réglementaires seront essentiels pour réaliser cette vision transformatrice.
- En tirant parti de l'expertise nucléaire de la France, la France/l'Europe sera-t-elle en mesure de jouer un rôle clé pour transformer potentiellement l'infrastructure énergétique mondiale du transport maritime, réduire les émissions de carbone et établir un nouveau paradigme dans les opérations maritimes à faible émission de carbone ?
- Comment le nucléaire pourrait-il être considéré comme une solution sûre et viable pour la décarbonisation du transport maritime ?